Avec la réintroduction annoncée par Jean Castex dans 16 départements, dont l’Aisne, la carte de transport divergente sera de nouveau en vigueur à partir du vendredi 19 mars à minuit. Voici comment le télécharger.
Dans 16 départements de France (les 8 départements de la région Île-de-France, les 5 départements de la région Hauts de France, dont l’Aisne, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure), le document de voyage divergent sera à nouveau exigé à partir du vendredi 19 mars à minuit.
Grâce à ce document, il sera possible d’aller travailler – même si le télétravail sera généralisé – pour se rendre à un rendez-vous chez le médecin, pour assister un proche ou pour faire les courses “nécessaires”. Il vous permettra également de sortir prendre l’air sans limite de temps, dans la limite de 10 km autour de votre résidence.
> Comment obtenir un titre de transport ?
Sur le site du gouvernement
Via l’application Tous Anti Covid (iOS et androïd).
Un certificat d’exemption pour les voyages pendant le couvre-feu est requis depuis le 15 décembre 2020. Le couvre-feu sera prolongé jusqu’à 19 heures à partir du samedi 20 mars. Pour rappel, seuls quelques motifs de voyage sont autorisés pendant le couvre-feu et les personnes éligibles doivent présenter le certificat ci-dessus aux autorités lors d’une inspection.
Quels déplacements sont autorisés pendant le couvre-feu ?
Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou d’études qui ne peuvent être reportés.
Déplacements pour des consultations et des traitements qui ne peuvent être effectués à distance et ne peuvent être reportés, ou pour l’achat de produits de santé.
Les voyages pour des raisons familiales impérieuses, pour soutenir des personnes vulnérables ou précaires ou pour s’occuper d’enfants.
Voyage pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.
Alain Delon : ce qui a changé avec son fils depuis son attaque cérébrale (spybubblez.fr)
Déplacement pour se conformer à une assignation judiciaire ou administrative.
Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative.
Les déplacements en rapport avec le transport ferroviaire ou aérien pour les voyages à longue distance. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que les personnes voyageant en véhicule privé pendant le couvre-feu doivent veiller à arriver à destination avant le début du couvre-feu.
De courts déplacements, dans un rayon maximum d’un kilomètre du domicile pour les besoins des animaux domestiques. Les déplacements liés à l’activité physique ne sont pas autorisés pendant les heures de couvre-feu comme ils le sont pendant la journée, a déclaré le ministre de l’intérieur.
LIGUE DES CHAMPIONS : L’UEFA VEUT DONNER AUX CLUBS PLUS DE POUVOIR SUR LES REVENUS (spybubblez.fr)
Des sanctions seront imposées aux contrevenants qui choisissent de sortir pendant les heures de couvre-feu et en dehors des raisons dérogatoires susmentionnées. Une amende de 135 euros (portée à 375 euros) est prévue, et de 200 euros (portée à 400 euros) en cas de récidive. En cas de double récidive (trois infractions consécutives) dans les 30 jours, une amende de 3 750 euros et un emprisonnement de 6 mois sont prévus.
Leave a Reply