David Dobrik s’est séparé de Dispo, l’application d’appareils photo jetables que le YouTuber a cofondée en 2019, à la suite d’allégations d’agression sexuelle contre un ancien membre de son groupe de vlogs, rapporte The Information.
“David a décidé de se retirer du conseil d’administration et de quitter l’entreprise pour éviter de distraire la croissance de l’entreprise”, peut-on lire dans une déclaration de Dispo. “L’équipe de Dispo, son produit et, surtout, sa communauté, sont synonymes de construction d’un monde diversifié, inclusif et responsabilisant.”
La décision de Dobrik de quitter Dispo fait suite à un rapport d’Insider dans lequel l’une des femmes a déclaré dans un vlog de 2018 qu’un ancien membre de l’équipe de vlogs de Dobrik a effectué des actes sexuels sur elle alors qu’elle était trop ivre pour y consentir. Elle avait 20 ans à l’époque et a déclaré que des amis de Dobrik lui fournissaient de l’alcool, à elle et à ses amies, car elles étaient trop jeunes pour en acheter elles-mêmes. Dobrik a publié des images de la nuit de l’incident dans une vidéo intitulée “SHE SHOULD NOT HAVE PLAYED WITH FIRE !!!”, qui a ensuite été retirée à la demande de la femme concernée. “Nous allons tous aller en prison”, dit Dobrik à la fin de la vidéo.
“DAVID A DÉCIDÉ DE DÉMISSIONNER DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE QUITTER L’ENTREPRISE AFIN DE NE PAS DISTRAIRE DE LA CROISSANCE DE L’ENTREPRISE”
Le jour même où M. Dobrik a quitté Dispo, la société de capital-risque Spark Capital a annoncé qu’elle coupait les ponts avec la société après avoir dirigé son récent cycle de financement de 20 millions de dollars. “À la lumière des récentes nouvelles concernant Vlog Squad et David Dobrik, le cofondateur de Dispo, nous avons pris la décision de couper tous les liens avec la société”, a tweeté la firme. “Nous nous sommes retirés de notre position au conseil d’administration et nous sommes en train de prendre des dispositions pour nous assurer que nous ne bénéficions pas de notre récent investissement dans Dispo.”
Confinement local, couvre-feu : télécharger l’exemption (spybubblez.fr)
Plusieurs sponsors ont également coupé les liens ou revoient leur partenariat avec Dobrik à la lumière des allégations. Le New York Times rapporte que des sponsors comme HelloFresh et Dollar Shave Club ne travaillent plus avec le YouTuber ou son équipe. La principale chaîne YouTube de Dobrik a perdu plus de 100 000 abonnés après la révélation de ces allégations, et la page de la boutique d’applications de Dispo a été bombardée de critiques négatives.
Si M. Dobrik a refusé de commenter le rapport à Insider, il a ensuite posté une vidéo intitulée “Let’s talk” (parlons-en) dans laquelle il aborde la controverse en termes généraux. “Je ne suis pas d’accord avec certaines des vidéos que j’ai postées”, dit-il dans la vidéo, ajoutant qu’il y a eu “des moments où j’ai regardé des vidéos et réalisé qu’elles ne me représentaient plus et blessaient d’autres personnes.” Le mois dernier, Buzzfeed a fait état d’allégations distinctes formulées à l’encontre du YouTuber par un ancien membre du Vlog Squad, qu’il aborde dans la même vidéo d’excuses.
“J’étais vraiment déçu par certains de mes amis, et c’est pour cette raison que j’ai rompu avec beaucoup d’entre eux”, a déclaré Dobrik. Insider note que le membre de Vlog Squad accusé d’agression sexuelle n’apparaîtra plus dans les vidéos de la chaîne de Dobrik fin 2019. “Le consentement est quelque chose de super super important pour moi”, a déclaré Dobrik. “Je suis désolé si je vous ai laissé tomber, et cela ne se reproduira pas, et j’ai appris de mes erreurs.”
Dispo est une application iOS conçue pour imiter le processus d’utilisation d’un appareil photo jetable. Les photos qu’il prend ne sont pas disponibles avant 9 heures le lendemain et peuvent être commandées sous forme de tirages directement depuis l’application.
Leave a Reply