Menacée par la création d’une éventuelle Super League, l’UEFA serait prête à faire plus de concessions aux clubs européens. Cette dernière pourrait obtenir plus de pouvoir et bénéficier de plus de revenus provenant des droits de télévision et du sponsoring, selon le Financial Times.
Des négociations en coulisses sont en cours depuis plusieurs mois. Menacée par la création d’une Super League européenne, un projet soutenu par le président du Real Madrid Florentino Pérez, l’UEFA serait prête à faire des concessions aux clubs européens pour empêcher l’émergence de cette nouvelle compétition.
Selon des informations du très sérieux Financial Times, l’instance qui régit le football européen pourrait abandonner une partie de l’administration de la Ligue des champions et de la Ligue Europa dans les années à venir. Le but ? Donner aux clubs européens plus de pouvoir pour les aider à négocier des accords de sponsoring et de droits télévisés et percevoir plus d’argent qu’ils ne le font actuellement.
La CEA négocierait avec l’UEFA
Aujourd’hui, l’UEFA gère la vente de tous ces contrats et redistribue ensuite 3,25 milliards d’euros de prix et de droits TV aux clubs de C1 et C3. Depuis 2017, l’Association européenne des clubs (ECA, qui représente plus de 200 équipes européennes) conseille l’UEFA sur la vente des droits de télévision. Et c’est l’ECA qui est en pourparlers avec l’instance européenne pour donner plus de pouvoir aux clubs, selon le Financial Times.
Lorsque cette réforme sera officialisée, les clubs de football pourront participer aux négociations sur le parrainage et les droits de télévision de la même manière et avec les mêmes privilèges que l’UEFA. Du côté de l’UEFA, cette concession doit être accompagnée de l’officialisation de la réforme de la C1, qui doit intervenir en 2024, et d’un abandon définitif de la Super League.
Le pari gagnant des grands clubs européens
Plus tôt en mars, Ed Woodward avait annoncé la couleur en cas de réforme des compétitions : “Nous attendons la proposition finale de l’UEFA et nous pensons qu’elle impliquera une plus grande implication des clubs dans la gestion et le contrôle des compétitions.” Le patron de Manchester United pourrait donc être entendu même si l’UEFA conservait le contrôle du format et des règles des compétitions.
Si cette réforme passe, les clubs européens sortiraient vainqueurs du bras de fer qui les oppose à l’UEFA. En faisant pression sur l’organe dirigé par Aleksander Ceferin et en faisant connaître la possible création d’une Super League, les grands clubs européens, jamais satisfaits, pourraient atteindre leurs objectifs. A savoir, obtenir une part toujours plus grande du gâteau.
Leave a Reply