«Enfant, pendant les cours de gym, je fréquentais les filles. En endurance, j’ai marché dès que le professeur a tourné la tête. A 7 ans, j’ai assisté à un match de football en Corse. Dans les gradins, j’ai pris le ballon en pleine face. Bam, dans les verres! Mais à la télé, le football était génial. Nous avons suivi les Blues de Platini et Giresse avec mon père. On avait vu une Juventus-Ajax avec ses amis: je me souviens de la vivacité des Néerlandais, du beau côté des Italiens, ils aimaient les filles. Nous avons également regardé Roland-Garros. Comme ma grand-mère, j’étais fan de Connors. Drôle, un peu perdant.
Sur scène, je veux apporter de la joie et de l’émotion, je veux qu’elle se balance, qu’elle décolle! Avec les musiciens, il faut déconner, ça renforce le groupe, ça aide à mieux se connaître. Mais la tournée est physique. Avec l’accumulation de concerts, le corps trinque, surtout en plus, j’aime faire la fête. Je tire sur la corde, je suis en négociation permanente avec mon corps. Il faut encore faire attention à la nourriture, la picole.
Comme tous les guitaristes, j’ai du cor aux doigts. Le pire est pour les contrebassistes! J’en ai vu avec des ampoules cassées et des doigts ensanglantés. Ils tapotent leurs doigts pour jouer. J’ai appris à ne plus forcer ma guitare. Je marche lentement, tu as besoin de t’échauffer Lors d’une fête de Noël, j’ai travaillé ma guitare comme un fou. Bilan: Tendinite carotidienne de la main droite. Si je suis trop fatigué maintenant, je ne me force pas. Au lieu de cela, je fais Netflix pendant deux heures. Si vous attaquez trop rapidement dans le style Gypsy Jazz, vous aurez rapidement plus de contrôle.
J’étais un fan de rock et de funk comme tout le monde. Jusqu’à la découverte de Django Reinhardt. Merde le bruit! Virtuosité, accords, harmoniques, atmosphères! Beaucoup essaient de jouer des notes trop rapides, plus faciles et plus belles, qui apportent de l’excitation. Zidane, c’était la surprise de son dribble plutôt que de sa vitesse, n’est-ce pas?
Cela étant dit, j’ai adoré la plongée en apnée. En été, je me suis amusé sous l’eau. J’ai dû arrêter à cause des otites. Mes oreilles sont usées. Après les retours du concert, j’ai eu beaucoup d’acouphènes. Je n’aime pas jouer avec des écouteurs, ça nous coupe les gens.
Pour me sentir bien, je dois courir et nager régulièrement. Bons légumes et fruits. Zéro apéritif. Je fais le yo-yo. Parfois, je passe des semaines à rendre le Pilates fou. Petites pompes le matin. Mais quand j’ai fait des redressements assis, je me suis blessé au dos. Sinon, j’adore la danse disco, mais il faut que je pèse 2 grammes pour être bon, c’est ça le problème.
Ma voix ? Je n’ai jamais rêvé de devenir chanteur. J’ai essayé, mais j’étais timide, je n’ai pas osé. Je dois dire que mes références vocales sont Nat King Cole ou Elvis. Nous nous sentons tout petits devant eux. Le plus important est de progresser, d’aller plus loin. Aujourd’hui, dans mon dernier album, je propose quelque chose qui ressemble un peu à un chanteur pop. C’est cool. Un jour, je veux pouvoir amener les gens aux entrailles avec ma seule voix. “”
Leave a Reply